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Évaluation des programmes et services de Télé-AVC

Mise à jour en 2017
avril 2017

6.1 Introduction

Les modalités de Télé-AVC sont un élément de centre d’appels de Télé-AVC des programmes de soins de l’AVC complets, afin de permettre l’égalité d’accès aux compétences dans le continuum de soins et pour toutes les régions. Une analyse économique de l’évitement de coûts dans la prestation de soins de l’AVC au Canada a révélé que le système de soins de santé avait réalisé des économies substantielles grâce à la mise en œuvre de services de Télé-AVC (Krueger et coll., Stroke, 2011). Au Canada, il existe toujours des différences considérables dans l’accès aux services pour l’AVC ainsi que dans l’adoption et la mise en œuvre de la Télé-AVC. En conséquence, une étape clé pour tous les programmes de soins de l’AVC et de Télé-AVC consiste à établir une stratégie d’évaluation pendant la phase d’élaboration et de l’exécuter jusqu’à la fin de la mise en œuvre. Les données recueillies par le processus d’évaluation doivent être utilisées pour alimenter l’information sur les possibilités d’amélioration continue et la prise de décisions concernant des investissements continus et élargis en Télé-AVC et dans la durabilité du programme.

Les stratégies d’évaluation de la Télé-AVC doivent inclure toutes les étapes dans le continuum des soins, et s’intéresser à la structure, au processus et aux résultats, comme indiqué dans notre Cadre de Télé-AVC de l’ACCT 2013. Les dimensions de qualité suivantes devraient être mesurées dans ces domaines stratégiques pour chaque application de Télé-AVC dans le continuum des soins :

  • Accessibilité : accès réel des patients qui devraient profiter des compétences en AVC, ainsi que les temps d’attente, et le besoin de transfert à des établissements qui offrent un niveau plus élevé de soins.
  • Efficacité : impact de l’accès à des services de soins spécialisés pour l’AVC en utilisant la Télé-AVC, sur les résultats des patients, les complications, la durée de l’hospitalisation, et les récidives d’AVC.
  • Capacité de rendement : réduction de coûts, simplification des soins, disponibilité en temps opportun des services de Télé-AVC sur demande.
  • Intégration et continuité du système : mesure dans laquelle la continuité des soins pour les patients est préservée avec l’utilisation de la technologie de Télé-AVC dans le cadre d’un épisode de soins, et mesure dans laquelle les transitions n’ont pas de failles, et les fournisseurs et les soins de suivi sont clairement définis.
  • Expérience du patient : perceptions par le patient d’une rencontre par Télé-AVC.
  • Expérience du fournisseur : perceptions par le dispensateur de soins d’une rencontre par Télé-AVC, de sa préparation éducative et de son niveau de compétence pour participer au processus de Télé-AVC.
  • Capacité de rendement technique et niveau de réponse : mesure dans laquelle la technologie fonctionne sans incident ou difficulté technique qui pourraient avoir un impact négatif, ainsi que les dimensions de qualité indiquées ci-dessus.

Table des matières

6.1 Introduction
6.2 Indicateurs de rendement de base pour la Télé-AVC de l’ACCT
6.3 Telestroke Patient Experience Survey (sondage sur l’expérience des patients avec Télé-AVC)
6.4 Telestroke Provider Experience Survey (sondage sur l’expérience des fournisseurs avec Télé-AVC)
6.5 Telestroke Evaluation Overview Slides (Diapositives de l’aperçu du sondage sur Télé-AVC (Lindsay)
6.6 Economic Cost-Avoidance Model (Krueger et coll. 2011) (modèle économique d’évitement de coûts)