Taille du texte :    +   -

Accident vasculaire cérébral pendant la grossesse

Accident vasculaire cérébral pendant la grossesse : Énoncé de consensus du groupe de rédaction des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC.

Introduction :

L’AVC, une perte soudaine de la fonction neurologique due à une lésion neuronale de cause vasculaire, est l’une des principales causes d’incapacité chez les adultes. Lorsque la maladie survient comme une complication liée à la grossesse, l’impact sur la mère, l’enfant et les membres de la famille peut être dévastateur. Une revue systématique et une méta-analyse récentes viennent de démontrer que l’AVC touche 30 femmes sur 100 000 grossesses, ce qui est environ 3 fois plus que dans la population générale des jeunes adultes. Plusieurs aspects de la grossesse peuvent augmenter le risque d’AVC, notamment : les troubles de la pression artérielle liés à la grossesse et leurs complications; le syndrome HELLP (hémolyse, élévation des enzymes hépatiques et faible numération plaquettaire); les changements hématologiques et prothrombotiques au cours du troisième trimestre et de la période post-partum; l’hyperémèse entraînant une hémoconcentration; ainsi que des modifications de la vascularisation cérébrale (par exemple, syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible [reversible cerebral vasoconstriction syndrome, RCVS], malformations artério-veineuses existantes).

Compte tenu de cette variabilité étiologique, des limites pratiques associées à la réalisation d’essais cliniques sur cette population et de la rareté des événements, il n’est pas surprenant qu’il y ait peu de documentation pour orienter les décisions de prise en charge importantes. Pourtant, l’AVC est suffisamment fréquent pour que la plupart des spécialistes qui fournissent des soins d’obstétrique ou de prise en charge de l’AVC rencontrent des femmes qui ont déjà fait un AVC et qui veulent devenir enceintes, ou qui ont fait un AVC pendant ou immédiatement après la grossesse. Il est donc nécessaire d’adopter une approche rationnelle pour les décisions de prise en charge, basée sur la meilleure documentation scientifique disponible et guidée par un consensus d’experts.

Objectif : Fournir des conseils sur la prise en charge de l’AVC pendant la grossesse en se fondant sur une évaluation critique des données probantes les plus récentes sur les soins obstétriques et la prise en charge de l’AVC éclairée par l’examen et l’évaluation des experts.

Portée : Deux énoncés de consensus ont été élaborés selon la méthode susmentionnée, articulés autour des caractéristiques uniques de l’AVC lié à la grossesse. Le premier porte sur la prévention secondaire des AVC récurrents chez les femmes enceintes et celles qui planifient une grossesse; le deuxième porte sur le traitement et la prise en charge des femmes qui ont subi un AVC pendant la grossesse ou au début de la période postnatale.

La majorité du contenu des énoncés de consensus de ce document s’applique tant à l’AVC ischémique qu’à l’AVC hémorragique. Les passages des énoncés qui concernent seulement l’un ou l’autre seront explicitement indiqués.

Ces énoncés de consensus visent à structurer une approche et à appliquer les données existantes pour ces deux sous-ensembles particuliers : les patientes d’AVC qui sont enceintes et les patientes enceintes qui ont fait un AVC en phase aiguë ou ont souffert d’un épisode antérieur d’AVC.

Public cible du présent énoncé de consensus : Comprend les professionnels de la santé qui prennent en charge l’AVC ou la grossesse, notamment les spécialistes en médecine materno-fœtale, les obstétriciens, les médecins de famille, les spécialistes en médecine obstétricale, les anesthésistes en obstétrique, les internistes, les neurologues, les spécialistes en soins intensifs, les urgentologues, les radiologistes, ainsi que les professionnels des sciences infirmières en soins neurologiques, obstétriques et intensifs, et les spécialistes en réadaptation post-AVC.

Première partie : Prévention des AVC récurrents chez les femmes enceintes et celles qui planifient une grossesse.

Accident vasculaire cérébral pendant la grossesse – 2017

Cet énoncé de consensus porte sur les problèmes de prévention des AVC rencontrés par des femmes qui ont déjà fait un AVC et qui veulent devenir enceintes, sont enceintes ou qui font un AVC pendant la grossesse, mais ont dépassé la phase hyperaiguë. Nous abordons d’abord les considérations générales en matière de prise en charge depuis la consultation avant la conception jusqu’à la grossesse et à la période post-partum, y compris l’allaitement maternel (partie 1). Nous passons ensuite en revue les considérations de prise en charge pour les stratégies de prévention secondaire couramment utilisées (partie 2), y compris les médicaments antithrombotiques (antiplaquettaires et anticoagulants), la prise en charge de la pression artérielle, la prise en charge des lipides et les soins du diabète. Enfin, nous abordons certaines des causes spécifiques d’AVC les plus communes chez les jeunes femmes en âge de procréer ou liées à la grossesse (partie 3), y compris l’AVC cardioembolique, la thrombose du sinus veineux cérébral et la dissection de l’artère cérébrale.

Énoncé de consensus sur la prévention des AVC et la grossesse 2017 :

Proposition à : The International Journal of Stroke

Citation bibliographique du chapitre 2017 sur la prévention secondaire de l’AVC pendant la grossesse

Richard H. Swartz (coauteur principal), Noor Niyar N. Ladhani (co-auteure principale), Norine Foley, Kara Nerenberg, Simerpreet Bal, Jon Barrett, Cheryl Bushnell, Wee-Shian Chan, Radha Chari, Dariush Dowlatshahi, Meryem El Amrani, Shital Gandhi, Gord Gubitz, Michael D. Hill, Andra James, Thomas Jeerakathil, Albert Jin, Adam Kirton, Sylvain Lanthier, Andrea Lausman, Lisa Rae Leffert Jennifer Mandzia, Bijoy Menon, Aleksandra Pikula, Alexandre Poppe, Jayson Potts, Joel Ray, Gustavo Saposnik, Mukul Sharma, Eric E. Smith, Sanjit Bhogal, Elisabeth Smitko et M. Patrice Lindsay (auteure-ressource principale), au nom du comité consultatif canadien sur les pratiques optimales en matière de soins de l’AVC. Dans Lindsay MP, Gubitz G, Dowlatshahi D, Harrison E et Smith EE (rédacteurs). Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC, 6e édition : Énoncé de consensus sur la prévention secondaire de l’AVC pendant la grossesse, 2017; Ottawa (Ontario), Canada : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. www.pratiquesoptimales.ca

Vous pouvez joindre l’équipe des Recommandations de la fondation à pratiquesoptimalesAVC@hsf.ca.

Deuxième partie : Prise en charge de l’AVC en phase aiguë pendant la grossesse

Prise en charge de l’AVC en phase aiguë pendant la grossesse.

L’énoncé de consensus porte sur les problèmes de prise en charge de l’AVC en phase aiguë dans le cas d’une femme qui subit un AVC en phase aiguë pendant la grossesse ou pendant la période post-partum (plus précisément les 12 premières semaines après l’accouchement). Cette phase commence au moment de l’apparition des symptômes d’AVC, et comprend ensuite l’évaluation, le diagnostic et la prise de décisions cliniques relative aux traitements très urgents pour ces patientes. L’AVC est une urgence médicale pour laquelle chaque minute compte. Une fois que l’état de la patiente est stable sur le plan médical, les objectifs de la prise en charge passent à une autre étape, qui est la prise en charge des séquelles de l’AVC et les besoins en matière de réadaptation correspondant aux objectifs de la patiente. (Swartz et coll. 2017)

Lorsqu’un AVC se produit chez une femme enceinte, une approche normalisée en matière de soins très urgents coordonnés est essentielle à l’investigation, au diagnostic et à la planification des interventions, l’objectif étant de rechercher le bien-être maximal de la mère et du bébé. Pendant la grossesse, les incidences possibles de l’AVC sur la santé et la survie de la mère ainsi que sur la santé et la survie du fœtus, les différentes étiologies à envisager, et le besoin d’obtenir les points de vue d’une équipe interdisciplinaire alors que le temps presse exigent une attention scrupuleuse. Aux éléments dont il faut tenir compte dans la prise de décision habituelle lorsqu’il s’agit d’une patiente non enceinte viennent s’ajouter d’autres éléments comme le moment où l’AVC survient pendant la grossesse, la gravité de l’AVC, les résultats attendus chez la mère, et l’incidence connue ou théorique de certaines décisions ou interventions sur le fœtus. Aussi souvent que possible, il faut prendre les mêmes décisions en matière de traitement et de prise en charge en phase aiguë dans le cas d’une femme enceinte que celles qui sont prises dans le cas d’une femme non enceinte. Dans ces situations, la priorité est la santé maternelle et il faut réduire le plus possible les retards ou le report du diagnostic ou de soins d’importance vitale en raison de la grossesse.

Prise en charge de l’AVC en phase aiguë pendant la grossesse
Table des matières

L’énoncé de consensus des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC sur la prise en charge de l’AVC en phase aiguë pendant la grossesse a paru dans l’International Journal of Stroke.

L’énoncé de consensus sur la prévention secondaire de l’AVC pendant la grossesse a paru dans l’International Journal of Stroke :

Citation bibliographique du module 2018 sur la prise en charge de l’AVC en phase aiguë pendant la grossesse

Noor Niyar N. Ladhani (coauteure principale), Richard H Swartz (coauteur principal), Norine Foley, Kara Nerenberg, Eric E Smith, Gord Gubitz, Dariush Dowlatshahi, Jayson Potts, Joel G Ray, Jon Barrett, Cheryl Bushnell, Simerpreet Bal, Wee-Shian Chan, Radha Chari, Meryem El Amrani, Shital Gandhi, Michael D Hill, Andra James, Thomas Jeerakathil, Albert Jin, Adam Kirton, Sylvain Lanthier, Andrea Lausman, Lisa Rae Leffert, Jennifer Mandzia, Bijoy Menon, Aleksandra Pikula, Alexandre Poppe, Gustavo Saposnik, Mukul Sharma, Sanjit Bhogal, Elisabeth Smitko et M. Patrice Lindsay (auteure-ressource principale), au nom du comité consultatif canadien des pratiques optimales de soins de l’AVC et du comité consultatif sur la qualité des soins de l’AVC, en collaboration avec le Consortium Neurovasculaire Canadien. Dans Lindsay MP, Gubitz G, Dowlatshahi D, Harrison E et Smith EE (rédacteurs). Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC, 6e édition : Énoncé de consensus sur la prise en charge de l’AVC en phase aiguë pendant la grossesse, 2018; Ottawa (Ontario), Canada : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. www.pratiquesoptimalesavc.ca

Commentaires

Nous invitons les intéressés à présenter leurs commentaires, suggestions et questions sur l’élaboration et la mise en application des Recommandations. Faites-en part à l’équipe de l’AVC de la fondation en envoyant un courriel à pratiquesoptimalesAVC@hsf.ca.

Text Size:    +   -

Stroke in Pregnancy

Stroke in Pregnancy: Consensus Statements by the Canadian Stroke Best Practices Stroke in Pregnancy Writing Group.

Introduction:

Stroke, the sudden loss of neurological function due to neuronal injury of a vascular cause, is a leading cause of disability in adults. When stroke occurs during pregnancy, the impact on the mother, child and families can be devastating. A recent systematic review and meta-analysis funded by Heart & Stroke showed that stroke affects 30/100,000 pregnancies, roughly 3 times higher than the risk in young adults. Several aspects of pregnancy can increase the risk of stroke including: hypertensive disorders of pregnancy (gestational hypertension, preeclampsia with or without chronic hypertension, eclampsia, HELLP syndrome [hemolysis, elevated liver enzymes and low platelets syndrome]) and their complications: hematologic and prothrombotic changes, particularly in the third trimester and post-partum periods; hyperemesis resulting in hemoconcentration; and changes to cerebral vasculature (for example, reversible cerebral vasoconstriction syndrome (RCVS), as well as growth of existing arteriovenous malformations).

Given this etiological variability, the practical limitations to clinical research in pregnant patients with stroke, and the rarity of events, it is not surprising that there is limited literature to guide important management decisions. Yet, stroke is sufficiently common that most specialists providing either obstetrical or stroke care encounter either women with a past stroke wanting to get pregnant, or women who develop a stroke during or just after a pregnancy. Thus, there is a need for a rational approach to management decisions, based on the best available literature and guided by expert consensus.

Goal: To provide guidance on the management of stroke in pregnancy based on a critical appraisal of current evidence on obstetrical and stroke management informed by expert review and appraisal.

Scope: A set of two consensus statements have been developed based on the process above, focused on the unique aspects of pregnancy-related stroke. Part One addresses secondary prevention for women who have a history of stroke and are pregnant or planning to become pregnant; Part Two addresses treatment and management of a woman who experiences a stroke while pregnant or in the early postpartum period.

Most consensus statements within these documents are applicable to both ischemic and hemorrhagic stroke. In cases where the statements are applicable to one type or the other, these will be explicitly stated.

This set of consensus statements seeks to organize an approach and apply existing evidence to this specific subset of stroke patients (those pregnant) and this specific subset of pregnant patients (those with acute or previous stroke).

Target audience for this consensus statement is health care professionals that manage stroke and/or pregnancy, including maternal-fetal medicine specialists, obstetricians, family physicians, obstetrical medicine specialists, obstetrical anesthetists, internists, neurologists and critical care specialists, emergency medicine, radiologists, nursing professionals from neurological, obstetrical and critical care backgrounds, and stroke rehabilitation specialists 

Part One: Prevention of Recurrent Stroke in Pregnant Women and Women Planning a Pregnancy

Prevention of Stroke in Pregnancy – 2017

This consensus statement is focused on the issues of stroke prevention encountered by a woman who has had a stroke in the past and is now planning to become pregnant, is currently pregnant, or who has had a stroke in pregnancy but is beyond the hyperacute phase. We first address general management considerations from preconception counseling to pregnancy and post-partum including breastfeeding (Part 1). We then review management considerations for commonly used secondary prevention strategies (Part 2), including antithrombotic medications (both antiplatelets and anticoagulants), blood pressure management, lipid management and diabetes care. Finally, we address some of the more common specific causes of stroke that affect young women of childbearing age and pregnancy (Part 3) including cardioembolic stroke, cerebral venous sinus thrombosis and cerebral artery dissection.

Prevention and Pregnancy Consensus Statement 2017 module contents

Publication of the Secondary Prevention of Stroke during Pregnancy Consensus statement

in the International Journal of Stroke

Citing the Secondary Prevention of Stroke during Pregnancy 2017 Module

Richard H Swartz (Co-First Author), Noor Niyar N. Ladhani (Co-First Author),  Norine Foley, Kara Nerenberg, Simerpreet Bal, Jon Barrett, Cheryl Bushnell, Wee-Shian Chan,  Radha Chari, Dariush Dowlatshahi, Meryem El Amrani, Shital Gandhi, Gord Gubitz, Michael D Hill, Andra James, Thomas Jeerakathil, Albert Jin, Adam Kirton, Sylvain Lanthier,  Andrea Lausman, Lisa Rae Leffert  Jennifer  Mandzia,  Bijoy Menon, Aleksandra Pikula, Alexandre Poppe, Jayson Potts, Joel Ray, Gustavo Saposnik, Mukul Sharma, Eric E Smith, Sanjit Bhogal, Elisabeth Smitko, and M Patrice Lindsay (Senior and Corresponding Author),  on behalf of the Heart and Stroke Foundation Canadian Stroke Best Practice Advisory Committees. In Lindsay MP, Gubitz G, Dowlatshahi D, Harrison E, and Smith EE (Editors).  Canadian Stroke Best Practice Recommendations 6th Edition: Secondary Stroke prevention during Pregnancy Consensus Statement, 2017; Ottawa, Ontario Canada: Heart and Stroke Foundation. www.strokebestpractices.ca

Stroke Foundation’s Stroke Team at strokebestpractices@heartandstroke.ca.

Part Two: Acute Stroke Management during Pregnancy

Acute Stroke Management during Pregnancy Participants

This consensus statement is focused on the issues of acute stroke management for a woman who experiences an acute stroke during pregnancy or in the postpartum period (generally including the first 12 weeks post delivery).  It starts with the onset of stroke symptoms, followed by assessment, diagnosis and clinical decision-making regarding emergent treatments for these women. Stroke is a time-sensitive emergency condition. Once the patient is medically stable, the acute goals shift to ongoing management of stroke sequelae and rehabilitation requirements that meet the goals of the patient (Swartz et al 2017).

When a stroke occurs in pregnancy, a standardized approach to coordinated emergent care is essential for investigation, diagnosis, and intervention planning with the goal of maximizing maternal and fetal wellbeing. In pregnancy, care requires careful consideration of the potential impacts of a stroke on the mother’s health and survival, the fetus’ health and survival, multiple competing etiologies, and the need for interdisciplinary perspectives, all while time is of the essence. Typical decision-making related to the non-pregnant patient must be nuanced by the timing of stroke within the pregnancy, stroke severity, expected maternal outcomes, and the known or theoretical impact of decisions and interventions on the fetus. Whenever possible, the same decisions for acute treatment and management outside of pregnancy should be considered for a woman who is pregnant. In these cases, maternal health is prioritized and delays or deferral of critical steps in diagnosis and life-saving care due to pregnancy should be minimized.

Acute Stroke Management during Pregnancy Module Contents

Canadian Stroke Best Practice Consensus Statement: Acute Stroke Management during Pregnancy in the International Journal of Stroke

Publication of the Secondary Prevention of Stroke during Pregnancy Consensus statement International Journal of Stroke:

Citing the Management of Acute Stroke during Pregnancy during Pregnancy 2018 Module

Noor Niyar N. Ladhani (Co-First Author) ,  Richard H Swartz (Co-First Author) , Norine Foley, Kara Nerenberg , Eric E Smith, Gord Gubitz, Dariush Dowlatshahi, Jayson Potts, Joel G Ray, Jon Barrett, Cheryl Bushnell, Simerpreet Bal, Wee-Shian Chan,  Radha Chari, Meryem El Amrani, Shital Gandhi, Michael D Hill, Andra James , Thomas Jeerakathil, Albert Jin, Adam Kirton , Sylvain Lanthier ,  Andrea Lausman , Lisa Rae Leffert,   Jennifer  Mandzia, Bijoy Menon, Aleksandra Pikula , Alexandre Poppe, Gustavo Saposnik, Mukul Sharma, Sanjit Bhogal, Elisabeth Smitko, and M Patrice Lindsay (Senior and Corresponding Author),  on behalf of the Heart and Stroke Foundation Canadian Stroke Best Practice and Quality Advisory Committees; in collaboration with the Canadian Stroke Consortium. In Lindsay MP, Gubitz G, Dowlatshahi D, Harrison E, and Smith EE (Editors).  Canadian Stroke Best Practice Recommendations 6th Edition: Acute Stroke Management during Pregnancy Consensus Statement, 2018; Ottawa, Ontario Canada: Heart and Stroke Foundation.  www.strokebestpractices.ca

Comments

We invite comments, suggestions, and inquiries on the development and application of the Canadian Stroke Best Practice Recommendations.  Please forward comments to the Heart and Stroke Foundation’s Stroke Team at strokebestpractices@heartandstroke.ca.