Taille du texte :    +   -

Éléments fondamentaux des services de prévention de l’AVC

2017 MISE À JOUR
octobre 2017

Un élément essentiel de la prévention secondaire de l’AVC est l’accès à des services spécialisés en prévention de l’AVC, idéalement fournis dans une clinique vouée à la prévention. Une clinique de cette catégorie (tout comme une clinique de prévention des maladies vasculaires) offre une démarche interdisciplinaire complète en vue de la prévention d’un premier AVC ou d’une récidive, des évaluations détaillées par un éventail de spécialistes de diverses disciplines, l’accès en temps opportun à des services de dépistage diagnostique et à des interventions, et un enseignement aux patients et familles. Ces services favorisent également la continuité des soins entre les établissements de soins actifs, les services de réadaptation, le patient, sa famille et ses aidants, les dispensateurs de soins de première ligne et autres dispensateurs de soins communautaires.

En 2016, la fondation a réalisé un inventaire des services de prévention de l’AVC, qui a permis d’identifier 123 services de prévention de l’AVC au Canada. Les services existaient dans chaque province ; cependant, les différences entre les services de prévention étaient énormes en matière d’éléments structurels, comme les modèles de soins, les heures de fonctionnement, les membres des équipes de prévention de l’AVC et la disponibilité des services de diagnostic, les éléments de procédure comme les délais d’attente pour un rendez-vous ou pour accéder à des services comme l’imagerie et la surveillance par Holter, et en matière de résultats comme le contrôle de la qualité des soins et les taux de récurrence de l’AVC.

L’inventaire a été réalisé à l’aide d’un processus Delphi modifié, basé sur les Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC, et en particulier ce chapitre sur la prévention secondaire de l’AVC. La documentation a été analysée afin d’identifier différents modèles de services de prévention, ainsi que les composantes essentielles de ces services. Des consultations ont ensuite eu lieu avec des fournisseurs de services de prévention de l’AVC, des bailleurs de fonds et des décideurs. Une liste complète des composantes des services de prévention a aussi été dressée, en harmonie avec les recommandations de pratiques exemplaires fondées sur des faits démontrés. L’inventaire préliminaire a été soumis à trois tours de scrutin par un grand nombre de cliniciens des soins de l’AVC, gestionnaires, patients et bailleurs de fonds, afin d’identifier l’ensemble final des éléments de soins pour l’inventaire, envoyé à une personne de contact spécifique dans chacun des 123 services de prévention de l’AVC identifiés précédemment. 119 services au total ont terminé l’inventaire (taux de réponse de 97 %). L’analyse des réponses a fourni un profil plus précis de l’inventaire et une liste d’inclusion finale des principaux éléments des services de prévention de l’AVC.

Un cadre de travail des principales composantes des services de prévention (illustration 2) et une liste complète des éléments fondamentaux des services de prévention de l’AVC (tableau 2). Les objectifs de ce cadre de travail et de cette liste d’éléments sont multiples :

  • permettre aux fournisseurs de services de prévention de l’AVC, quelque soit leur taille ou leur emplacement, d’accéder aux types et aux niveaux de services fournis;
  • identifier les lacunes dans les éléments fondamentaux des services de prévention pour mettre en place des initiatives de planification, de développement et d’amélioration de la qualité;
  • identifier les problèmes d’accès aux services de prévention de l’AVC liés à l’emplacement des services, aux heures de fonctionnement (p. ex. une fois par semaine et pas 7 j/7) et à la disponibilité des professionnels de la santé et des services de diagnostic (p. ex. scanner) sur le site;
  • identifier la liste d’éléments présents, mais non disponibles qui permettent l’implémentation des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC incluses dans cette mise à jour des Recommandations 2016 – prévention secondaire;
  • renforcer les prestations de services et accroître la responsabilisation.

Éléments fondamentaux des services de prévention de l’AVC

Text Size:    +   -

Core Elements of Delivery of Stroke Prevention Services

2017 UPDATE
October 2017

A critical component of secondary stroke prevention is access to specialized stroke prevention services (SPS), ideally provided by dedicated stroke prevention clinics. Stroke prevention clinics (or similar vascular prevention clinics) provide a comprehensive interdisciplinary approach to prevention of first or recurrent stroke, conduct detailed assessments by a range of healthcare disciplines, facilitate timely access to appropriate diagnostic testing and interventions, and provide education to patients and families. They also promote continuity of care between acute care facilities, rehabilitation services, the patient, their family and caregivers, primary care providers, and other community care service providers.

In 2016, the Heart and Stroke Foundation conducted a Stroke Prevention Services Resource Inventory (SPSRI) through which 123 stroke prevention services were identified across Canada. Services were available in every province; however, there were considerable differences between prevention services with respect to structural elements such as models of care, hours of operation, SPS team members, and availability of diagnostic services; process elements such as wait times for appointments, and wait times to access services such as imaging and Holter monitoring; and, outcome elements such as monitoring quality of care and stroke recurrence rates.

The SPSRI inventory was created using a modified Delphi methodology. The foundation of the SPSRI is the Canadian Stroke Best Practice Recommendations, and in particular this module on the Secondary Prevention of Stroke. A review of the literature was performed to identify different models of prevention services, and core elements of such services. Consultations were then held with stroke prevention service providers, funders and policy makers. An extensive list of elements of prevention services was then developed that aligned with the evidence-based best practice recommendations. The draft SPSRI underwent three rounds of voting by a wide range of stroke care clinicians, managers, patients and funders to identify the final set of elements for the inventory.SPSRI was sent to a specific contact person at each of the 123 identified SPS. A total of 119 services completed the inventory (97% response rate). Analysis of the responses informed further refinement of the inventory and final inclusion list of core elements of stroke prevention services.

A framework of key components of delivering prevention services (Figure Two), and a comprehensive list of the core elements of stroke prevention services (Table Two). The purpose of this framework and list of elements is multifaceted, and are to:

  • enable stroke prevention service providers, regardless of size or location, to assess the types and level of services provided;
  • identify gaps in the core elements of prevention services to inform planning, development and quality improvement initiatives;
  • identify issues of access to stroke preventiuon services, based on location of services as well as hours of operation (e.g., once a week versus daily), and availability of healthcare professionals and diagnostic services (e.g., CAT scanner) onsite;
  • to identify the list of elements present and not yet available that serve as enablers to implementation of the stroke best practice recommendations included in this update of the Secondary Prevention of Stroke Best Practices update 2017;
  • to strengthen service provision and increase accountability.

Core Elements of Delivery of Stroke Prevention Services