Taille du texte :    +   -

Agir en vue de soins optimaux communautaires et de longue durée de l’AVC : Une ressource pour les dispensateurs de soins de santé

Janvier 2016

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (la « Fondation ») est heureuse d’annoncer la publication d’une nouvelle ressource : Agir en vue de soins optimaux communautaires et de longue durée de l’AVC. Cette publication, laquelle est étroitement liée aux Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC, est une ressource basée sur des données probantes qui offre des directives sur la façon de fournir des soins sûrs aux survivants de l’AVC, lesquels vivent en milieu communautaire et dans des établissements de soins de longue durée.

Le document intitulé Agir en vue de soins optimaux communautaires et de longue durée de l’AVC offre des renseignements visant à soutenir les dispensateurs de soins qui travaillent avec des personnes ayant fait un AVC afin de les aider à obtenir des résultats optimaux, à retrouver leur meilleur niveau de fonctionnement et à profiter pleinement de la vie.

Portée

Les soins décrits dans la présente ressource s’appliquent pendant toute la période de rétablissement et de retour aux activités de la vie quotidienne, un processus qui peut se poursuivre pendant des mois et même des années après un AVC. La ressource est axée sur les soins nécessaires après la phase hyperaiguë (généralement dans les heures qui suivent immédiatement l’AVC), et la phase aiguë (habituellement au cours de la première semaine après l’AVC). Les renseignements sur les soins à offrir aux personnes au cours des phases hyperaiguë et aiguë de l’AVC sont offerts dans d’autres ressources élaborées par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (la «Fondation »), accessibles à www.pratiquesoptimalesAVC.ca.

La présentation de cette ressource respecte la Classification internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), le cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour mesurer la santé et le handicap. La CIF offre un langage et un cadre normalisés pour expliquer le fonctionnement, le handicap et la santé, au moyen des quatre catégories suivantes : Structures anatomiques, fonctions organiques, activités et participation, et facteurs environnementaux. Le document est structuré autour des trois premières, selon des facteurs environnementaux intégrés dans leur ensemble au lieu d’être abordés séparément.

Public Cible

Cette ressource a été préparée surtout à l’intention des dispensateurs de soins de santé, tels que les préposés aux services de soutien à la personne, les aides-soignants, les préposés aux services d’aide aux soins personnels à domicile, les assistants en réadaptation, et d’autres personnes qui fournissent aux victimes d’un AVC des soins rémunérés dans n’importe quel milieu du continuum de soins. La ressource met l’accent sur la réadaptation et le rétablissement. Cette ressource permet de mettre à jour et de remplacer Trucs et trouvailles : conseils et outils pratiques pour la vie de tous les jours.

Mention de Agir en vue de soins optimaux communautaires et de longue durée de l’AVC (TACLS)

Comités de la Fondation sur les pratiques optimales de soins de l’AVC au Canada. Agir en vue de soins optimaux communautaires et de longue durée de l’AVC : Une ressource pour les dispensateurs de soins de santé, Ottawa, Canada : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, 2015. En cours d’impression. Disponible en ligne au www.pratiquesoptimalesavc.ca/tacls.

Droits d’auteur

La ressource Agir en vue de soins optimaux communautaires et de longue durée de l’AVC : Une ressource pour les dispensateurs de soins de santé peut être téléchargée et imprimée uniquement à des fins personnelles, non commerciales et non lucratives, et à la condition de ne pas en modifier le contenu ou le format et de n’enlever ni de modifier tout avis, identification, marque ou limitation de responsabilité, visible ou non. Vous pouvez insérer un lien vers cette ressource sur votre site Web. Cependant, vous ne pouvez pas afficher ou entreposer cette ressource sur votre site Web (consulter la politique de la Fondation au sujet des liens pour plus d’information). Toutes les images figurant dans cette ressource sont protégées par des droits d’auteur et ne peuvent être reproduites sans le consentement de la Fondation. Veuillez consulter les avis de droits d’auteur de la Fondation pour de plus amples renseignements sur l’utilisation autorisée de cette ressource. Pour obtenir la permission d’utiliser ou de copier cette ressource ou tout autre document de la Fondation, veuillez nous faire parvenir une demande écrite en utilisant notre formulaire en ligne.

Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC

Les renseignements offerts dans cette ressource sont fondés sur les Recommandations, qui indiquent les meilleurs moyens à utiliser en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de soins pour les personnes victimes d’un AVC. Certaines des recommandations pour les pratiques optimales sont incluses dans la présente ressource. Le contenu intégral des recommandations est accessible au www.pratiquesoptimales.ca. Outre les recommandations, le site Web offre aussi des renseignements sur les types de services qui devraient être accessibles pour les personnes victimes d’un AVC, des moyens pour mesurer la qualité de la prestation des soins de l’AVC, ainsi que des listes d’outils, de vérification, et des questionnaires, pouvant servir à orienter les soins offerts aux personnes victimes d’un AVC.

Ressource Agir en vue de soins optimaux communautaires et de longue durée de l’AVC et documents connexes

Correction (mars 2016)

  • À la page 173, dans le paragraphe intitulé « Inciter l’utilisation du membre touché», on devrait lire à la première ligne : « Vêtir le membre atteint en premier. Dévêtir le membre non atteint en premier. »
  • Il est recommandé aux détenteurs d’un exemplaire imprimé d’effectuer ce changement.

Renseignements destinés aux dispensateurs de soins de santé

Renseignements destinés aux patients, aux aidants naturels, aux membres de la famille et aux amis

Liens pour les sources d’information utilisés dans le TACLS (toutes utilisées avec consentement)

  • Déclaration mondiale des droits des personnes atteintes d’attaque cérébrale (page 4) : world-stroke.org
  • Hiérarchie du traitement visuel (pages 71 et 72) : http://www.visabilities.com/
  • Images sur le positionnement (pages 146 et 147) : creativelink.tv
  • Veuillez noter que les images utilisées dans cette ressource sont soumises aux droits d’auteur, et ne peuvent être reproduites ou utilisées de quelque façon que ce soit sans le consentement préalable de la Fondation.