Taille du texte :    +   -

Définitions

AVC en phase aiguë : Un épisode de déficit neurologique symptomatique causé par une ischémie ou une hémorragie d’une partie du cerveau, des rétines ou de la moelle épinière et avec un infarctus cérébral ou une hémorragie à l’imagerie (IRM, TDM, photomicrographie rétinienne), et ce, peu importe la durée des symptômes.

Accident ischémique transitoire (AIT) : Un bref épisode de déficit neurologique causé par l’ischémie d’une partie du cerveau, des rétines ou de la moelle épinière, avec des symptômes cliniques et une absence d’infarctus cérébral à l’imagerie. L’AIT et l’AVC mineur sont les formes les plus bénignes de l’AVC ischémique aigu dans un continuum. Ils ne peuvent être distingués seulement par la durée des symptômes, mais le premier se règle généralement en une heure.

Prise en charge de l’AVC en milieu préhospitalier et au service des urgences : Comprend les interventions principales pendant l’évaluation, le diagnostic, la stabilisation et le traitement au cours des premières heures après le début des symptômes de l’AVC. Ces soins représentent tous les soins d’urgence préhospitaliers et initiaux pour l’AIT, l’AVC ischémique, l’hémorragie intracérébrale, l’hémorragie sous-arachnoïdienne et la thrombose du sinus veineux aiguë. Cette phase implique un triage rapide des patients en fonction de la gravité de l’AVC et de l’imagerie cérébrale. Les traitements peuvent inclure la thrombolyse intraveineuse en phase aiguë ou des interventions endovasculaires en phase aiguë pour l’AVC ischémique, les procédures neurochirurgicales d’urgence, ainsi que le diagnostic d’AIT et l’évaluation de la stratification des risques le même jour.

Cette phase de soins vise essentiellement à diagnostiquer le type d’AVC ainsi qu’à coordonner et à exécuter le plan de traitement personnalisé aussi rapidement que possible.

Les soins en milieu préhospitalier et au service des urgences sont directement liés au temps, c’est-à-dire aux minutes pour les AVC susceptibles de causer une incapacité et aux heures pour l’AIT. Cependant, les interventions précises sont associées à leur propre fenêtre de traitement. La fenêtre temporelle en phase « hyperaiguë » fait référence aux soins offerts au cours des 24 heures qui suivent un AVC en phase aiguë (ischémique ou hémorragique) ou des 48 heures qui suivent un AIT.

Soins de l’AVC en phase aiguë : Interventions clés dans l’évaluation, le traitement ou la prise en charge, et le rétablissement initial au cours des premiers jours après le début des symptômes de l’AVC. Les soins de l’AVC incluent toutes les procédures de diagnostic initiales entreprises afin de déterminer la nature et le mécanisme de l’AVC, les soins interdisciplinaires visant à prévenir les complications et à faire la promotion d’un rétablissement précoce, l’établissement d’un plan de prévention secondaire personnalisé et l’engagement auprès du survivant et de sa famille pour ce qui est de l’évaluation et de la planification de la transition pour le prochain niveau de soins (y compris une évaluation complète des besoins en matière de réadaptation). De nouveaux modèles de soins ambulatoires en phase aiguë, comme l’évaluation rapide de l’AIT, et de nouvelles cliniques de mini-AVC ou des unités de jour, commencent à émerger.

Cette phase de soins vise principalement à déterminer la nature et le mécanisme de l’AVC, à prévenir d’autres complications de l’AVC, à promouvoir un rétablissement précoce, et (dans le cas des AVC les plus graves) à offrir des soins palliatifs ou de fin de vie.

Dans un sens large, les « soins en phase aiguë » sont ceux offerts dans le cadre du traitement de patients hospitalisés pendant les premiers jours ou premières semaines, les survivants d’un AVC passant de ce niveau de soins au rétablissement en milieu hospitalier ou communautaire, au retour à la maison (avec ou sans services de soutien), ou aux soins continus ou palliatifs. On considère généralement que les soins en phase aiguë prennent fin au moment du congé de l’unité de soins de l’AVC en phase aiguë, ou dans les 30 jours après l’admission à l’hôpital.

Text Size:    +   -

Definitions

2018 UPDATE
June 2018

Acute Stroke: An episode of symptomatic neurological dysfunction caused by focal brain, retinal or spinal cord ischemia or hemorrhage with evidence of acute infarction or hemorrhage on imaging (MR, CT, retinal photomicrographs), and regardless of symptomatic duration.

Transient Ischemic Attack (TIA): A brief episode of neurological dysfunction caused by focal brain, spinal cord or retinal ischemia, with clinical symptoms and without imaging evidence of acute infarction. Transient ischemic attack and minor stroke are the mildest form of acute ischemic stroke in a continuum that cannot be differentiated by symptom duration alone, but the former typically resolves within one hour.

Prehospital and Emergency Department stroke care refers to the key interventions involved in the assessment, diagnosis, stabilization and treatment in the first hours after stroke onset. This represents all pre-hospital and initial emergency care for TIA, ischemic stroke, intracerebral hemorrhage, subarachnoid hemorrhage and acute venous sinus thrombosis.  This stage involves rapid triaging of patients based on stroke acuity and brain imaging. Treatments may include acute intravenous thrombolysis or acute endovascular interventions for ischemic stroke, emergency neurosurgical procedures, and same-day TIA diagnostic and risk stratification evaluation.

The principal aim of this phase of care is to diagnose the stroke type, and to coordinate and execute an individualized treatment plan as rapidly as possible.

Prehospital and Emergency care is time-sensitive by nature, minutes for disabling stroke and hours for TIA, but specific interventions are associated with their own individual treatment windows. Broadly speaking, the ”hyperacute” time window refers to care offered in the first 24 hours after an acute stroke (ischemic and hemorrhagic) and the first 48 hours after a transient ischemic attack.

Acute stroke care refers to the key interventions involved in the assessment, treatment or management, and early recovery in the first days after stroke onset. This will represent all of the initial diagnostic procedures undertaken to identify the nature and mechanism of stroke, interdisciplinary care to prevent complications and promote early recovery, institution of an individualized secondary prevention plan, and engagement with the stroke survivor and family to assess and plan for transition to the next level of care (including a comprehensive assessment of rehabilitation needs). New models of acute ambulatory care such as rapid assessment TIA and minor stroke clinics or day-units are also starting to emerge.

The principal aims of this phase of care are to identify the nature and mechanism of stroke, prevent further stroke complications, promote early recovery, and (in the case of severest strokes) provide palliation or end-of-life care.

Broadly speaking “acute care” refers to the first days to weeks of inpatient treatment with stroke survivors transitioning from this level of care to either inpatient rehabilitation, community based rehabilitation services, home (with or without support services), continuing care, or palliative care. This acute phase of care is usually considered to have ended either at the time of acute stroke unit discharge or by 30 days of hospital admission.