Taille du texte :    +   -

Prise en charge de l’AVC en phase aiguë

6e édition
2018 MISE À JOUR juin 2018
 

Le module Prise en charge de l’AVC en phase aiguë offre des directives aux dispensateurs de soins de santé qui prennent en charge des personnes qui accèdent au système de santé en raison de symptômes actuels ou très récents d’AVC en phase aiguë ou d’AIT. Il aborde également la question de la reconnaissance par le public et les dispensateurs de soins des signes de l’AVC et des mesures immédiates à prendre, notamment communiquer avec les services médicaux d’urgence, en cas d’AVC, permettant ainsi de solliciter le service des urgences et de lancer les protocoles institutionnels de prise en charge de l’AVC. Il représente les soins à l’entrée et au cœur du continuum de soins de l’AVC (figure 1). Les patients peuvent aller et venir entre les étapes des soins en fonction des changements de situation et de leurs besoins en matière de soins de santé.

Modifications notables apportées au module sur la prise en charge de l’AVC en phase aiguë, mise à jour 2018

Pour chaque mise à jour des modules des Pratiques optimales de soins de l’AVC, les membres du groupe de rédaction ainsi que les examinateurs internes et externes examinent les données probantes les plus récentes concernant les thèmes à l’étude. Les recommandations tirées de l’édition précédente peuvent être conservées telles quelles, modifiées pour y intégrer les nouvelles données (la formulation ou le niveau de preuve) ou retirées. De nouvelles recommandations peuvent être ajoutées pour intégrer les données probantes récentes et les changements apportés à la pratique.

  • Pour la sixième édition, le module sur les soins de l’AVC en milieu préhospitalier et au service des urgences ainsi que le module sur la prise en charge de l’AVC en phase aiguë chez le patient hospitalisé ont été combinés pour créer un module complet, soit Prise en charge de l’AVC en phase aiguë : prise en charge de l’AVC en phase aiguë en milieu préhospitalier, au service des urgences et chez le patient hospitalisé.
  • Les sections portant sur l’AVC hémorragique dans des éditions antérieures du module sur la prise en charge de l’AVC en milieu préhospitalier et au service des urgences ont été retirées du présent document et feront l’objet d’un module consacré à cette question, qui sera publié à l’automne 2018.
  • Remarque : un AVC ne peut être classé en tant qu’ischémique ou hémorragique avant l’imagerie cérébrale initiale. Les sections 1 à 4 du module sur la prise en charge de l’AVC en milieu préhospitalier et au service des urgences s’appliquent donc à tous les patients présentant des signes ou des symptômes d’AVC.

Mises à jour apportées à la section sur la prise en charge de l’AVC en milieu préhospitalier et au service des urgences, 2018

La liste suivante présente les plus importantes modifications apportées à cette 6e édition du module sur la prise en charge de l’AVC en milieu préhospitalier et au service des urgences :

  • Les sections sur la prise en charge d’urgence de l’hémorragie intracérébrale et de l’hémorragie sous-arachnoïdienne ont été retirées du présent module. Un nouveau module axé sur l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge de l’AVC hémorragique dans le continuum de soins sera publié vers la fin 2018;
  • Révisions apportées aux recommandations relatives au triage et à l’évaluation du risque de récidive d’AVC après un AIT/AVC mineur et niveaux d’urgence proposés pour les examens et la mise en œuvre des stratégies de prise en charge (section 2);
  • Pour les services médicaux d’urgence, un dépistage en deux étapes est recommandé aux ambulanciers paramédicaux : ils déterminent d’abord la présence ou l’absence de signes et de symptômes d’AVC, puis déterminent la gravité des symptômes visibles à l’aide d’échelles validées (section 3);
  • Des mises à jour ont été apportées à la prise en charge de la pression artérielle dans les premières heures suivant un AVC pour tenir compte de données probantes récentes (section 4);
  • Des mises à jour ont été apportées et des précisions ont été fournies pour ce qui est des recommandations relatives à l’imagerie initiale au service des urgences – toutes les recommandations concernant l’imagerie sont désormais réunies à la section 4;
  • De nouveaux facteurs cliniques dont il faut tenir compte dans le traitement des patients dont l’heure du début des symptômes d’AVC est inconnue, et pour lesquels la période de 4,5 heures est écoulée. Ces facteurs tiennent compte des résultats de l’étude WAKE-UP (Thomalla et coll. 2018) (section 5.1);
  • Des mises à jour ont été apportées aux recommandations de traitement relatives à la thrombectomie endovasculaire et aux fenêtres temporelles en fonction des données probantes actuelles (section 5.5);
  • Révisions apportées à la section sur le traitement antiplaquettaire en phase aiguë quant à une période inférieure pour le traitement à double modalité, selon de nouvelles données probantes tirées de l’essai POINT (Johnston et coll. 2018) (section 6).

Mises à jour apportées à la section sur la prise en charge de l’AVC en phase aiguë chez le patient hospitalisé, 2018

La liste suivante présente les plus importantes modifications apportées à cette 6e édition du module sur la prise en charge de l’AVC en phase aiguë chez le patient hospitalisé :

  • Toutes les recommandations relatives à l’hémorragie intracérébrale et à l’hémorragie sous-arachnoïdienne ont été retirées et seront incluses dans un nouveau module consacré à l’AVC hémorragique (publication prévue à l’automne 2018);
  • Révisions apportées aux recommandations pour la prise en charge des patients ayant subi un AVC alors qu’ils se trouvaient déjà à l’hôpital pour d’autres raisons (section 8);
  • Mises à jour apportées aux recommandations pour la mobilisation précoce en fonction des plus récentes données probantes tirées des sous-analyses et des études de cohorte des essais AVERT (section 9);
  • Révisions modérées apportées aux recommandations pour la planification des soins avancés et sur les soins palliatifs et en fin de vie (sections 10 et 11 respectivement).

Prise en charge de l’AVC en phase aiguë Table des matières

Proposition à : The International Journal of Stroke

Recommandations pour la prise en charge de l’AVC en milieu préhospitalier et au services des urgences

Recommandations pour la prise en charge de l’AVC en phase aiguë chez le patient hospitalisé

Citation de la mise à jour 2018 du module sur la prise en charge de l’AVC en phase aiguë (Sixième édition) :

Boulanger JM (auteur principal), Lindsay MP (auteure-ressource), Stotts G, Gubitz G, Smith EE, Foley N, Bhogal S, Boyle K, Braun L, Goddard T, Heran MKS, Kanya-Forster N, Lang E, Lavoie P, McClelland M, O’Kelly C, Pageau P, Pettersen J, Purvis H, Shamy M, Tampieri D, vanAdel B, Verbeek R, Blacquiere D, Casaubon L, Ferguson D, Hegedus J, Jacquin GJ, Kelly M, Linkewich B, Mann B, Milot G, Newcommon N, Poirier P, Simpkin W, Snieder E, Trivedi A, Whelan R, Smitko E, Butcher K (auteur expert). Au nom du groupe de rédaction pour les pratiques optimales de soins de l’AVC en phase aiguë, du comité consultatif canadien des pratiques optimales de soins de l’AVC et du comité consultatif sur la qualité des soins de l’AVC, en collaboration avec le Consortium Neurovasculaire Canadien et l’Association canadienne des médecins d’urgence. Dans Lindsay MP, Gubitz G, Dowlatshahi D, Harrison E et Smith EE (rédacteurs), au nom des comités consultatifs des pratiques optimales de soins de l’AVC au Canada et sur la qualité des soins de l’AVC. Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC, 2018; Ottawa (Ontario), Canada : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Commentaires

Nous invitons les personnes intéressées à présenter leurs commentaires, suggestions et questions sur l’élaboration et la mise en application des Recommandations. Faites-en part à l’équipe des Recommandations de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC en envoyant un courriel à pratiquesoptimalesAVC@hsf.ca.

Text Size:    +   -

Acute Stroke Management

6th Edition
2018 UPDATED - June 2018
 

The Acute Stroke Management module provides guidance to healthcare providers caring for people who present to the healthcare system with current or very recent symptoms of acute stroke or transient ischemic attack (TIA).  This module also addresses the issue of public and healthcare provider’s recognition of the signs of stroke and immediate actions to take, including contacting emergency medical services, arriving at a stroke – enabled emergency department, and launching local healthcare institution code stroke protocols. It represents care at the outset and in the middle of the stroke continuum (Figure 1).  Stroke patients may move back and forth between different stages of care as their healthcare needs and situation changes.

Figure 1: Stroke Continuum of Care, 2018

Notable Changes in the Acute Stroke Management Module, Update 2018

With each update edition of the Canadian Stroke Best Practice modules, the most current evidence on the included topics are reviewed by the writing group members and internal and external reviewers. Recommendations from the previous edition may be continued unchanged, modified to reflect updated evidence (either wording or evidence levels), or removed.  New recommendations may be added to address emerging evidence and practice changes.

  • For the Sixth Edition, the module on Prehospital and Emergency Department Stroke Care, and the module on Acute Inpatient Stroke Care have been combined into one comprehensive Acute Stroke Management: Prehospital, Emergency Department and Inpatient Stroke Care Module.
  • Sections addressing hemorrhagic stroke in previous editions of the Prehospital and Emergency Stroke Care module have been removed and will be included in a dedicated hemorrhagic stroke module, to be released in the fall of 2018.
  • Note, a stroke cannot be classified as ischemic or hemorrhagic until initial braining imaging has been completed, therefore Sections 1 – 4 in the Prehospital and Emergency Department Stroke Care module apply to all patients with stroke signs and symptoms.

Updates to the Prehospital and Emergency Department Stroke Care Section, 2018

The following list highlights more notable changes for this 6th edition of the Prehospital and Emergency Stroke Care module:

  • The sections on emergency management of intracerebral hemorrhage and subarachnoid hemorrhage have been removed from this module.  A new module will be released in late 2018 that focus on assessment, diagnosis and management of hemorrhagic stroke across the continuum of care.
  • Revisions to the recommendations for the triage and assessment of risk of recurrent stroke after TIA/minor stroke and suggested urgency levels for investigations and initiation of management strategies (Section 2);
  • For Emergency Medical Services, a two-step screening has been recommended for paramedics: first to determine presence of stroke signs and symptoms, then a second screen for severity of presenting symptoms using validated scales (Section 3);
  • The management of blood pressure in the first hours following stroke has been updated to address recent evidence (Section 4);
  • Updates and clarity for recommendations have been made with respect to initial imaging in the emergency department – all imaging recommendations have now been consolidated into Section 4;
  • New clinical considerations for treating a highly selected group of people with stroke of unknown time of onset with presentation beyond the 4.5 hour time window which incorporates findings from WAKE-UP (Thomalla et al, 2018) (Section 5.1);
  • Updates to endovascular thrombectomy treatment recommendations and time windows based on emerging evidence have been completed (Section 5.5);
  • Revised section on acute antiplatelet therapy with new and updated recommendations for dual antiplatelet therapy for a limited duration after acute minor ischemic stroke and TIA incorporating the findings from POINT (Johnston et al, 2018) (Section 6).

Updates to the Acute Inpatient Stroke Care Section, 2018

The following list highlights more notable changes for this 6th edition of the Acute Inpatient Stroke Care module:

  • All recommendations related to intracerebral hemorrhage and subarachnoid hemorrhage have been removed, and will be included in a new module dedicated to hemorrhagic stroke (for release Fall 2018);
  • Revisions to recommendations for care of patients experiencing stroke while already in hospital for other causes (Section 8);
  • Updates to early mobilization recommendations based on newer evidence from the AVERT trials sub-analyses and cohort studies (Section 9);
  • Moderate revisions to advanced care planning and palliative and end-of-life care recommendations (Sections 10 and 11 respectively).

Acute Stroke Management Module Contents:

Acute Stroke Management guideline publication in the International Journal of Stroke

Recommendations

Prehospital and Emergency Department Stroke Care Recommendations

Acute Inpatient Stroke Care Recommendations

Citing the Acute Stroke Management 2018 Module

Boulanger JM (First Author), Lindsay MP (Corresponding Author), Stotts G, Gubitz, G, Smith EE, Foley N, Bhogal S, Boyle K, Braun L, Goddard T, Heran MKS, Kanya-Forster N, Lang E, Lavoie P, McClelland M, O’Kelly C, Pageau P, Pettersen J, Purvis H, Shamy M, Tampieri D, vanAdel B, Verbeek R, Blacquiere D, Casaubon L, Ferguson D, Hegedus J, Jacquin GJ, Kelly M, Linkewich B, Mann B, Milot G, Newcommon N, Poirier P, Simpkin W, Snieder E, Trivedi A, Whelan R, Smitko, E,  Butcher K (Senior Author).  On behalf of the on Behalf of the Acute Stroke Management Best Practice Writing Group, and the Canadian Stroke Best Practices and Quality Advisory Committees; in collaboration with the Canadian Stroke Consortium and the Canadian Association of Emergency Physicians.   In Lindsay MP, Gubitz G, Dowlatshahi D, Harrison E, and Smith EE  (Editors) on behalf of the Canadian Stroke Best Practices Advisory and Quality Committees.  Canadian Stroke Best Practice Recommendations, 2018; Ottawa, Ontario Canada: Heart and Stroke Foundation

Comments

We invite comments, suggestions, and inquiries on the development and application of the Canadian Stroke Best Practice Recommendations.  Please forward comments to the Heart and Stroke Foundation’s Stroke Team at strokebestpractices@heartandstroke.ca.